L’énergie verte provient de ressources renouvelables qui peuvent se reconstituer rapidement. Par exemple, l’énergie solaire restera disponible tant que le soleil brillera et l’énergie hydraulique existera tant que les lacs, les rivières et les ruisseaux couleront. L’utilisation de sources d’électricité renouvelables produit peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de réduire les effets du changement climatique, tels que la hausse des températures et l’augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques.
1. C’est bon pour l’environnement
Les sources d’énergie renouvelables peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 à 90 % et les polluants nocifs pour la santé et les écosystèmes de 5 à 80 %. Certaines sources d’énergie verte, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse, peuvent également produire de l’électricité avec une empreinte carbone nulle. Profitez des nombreux avantages de l’électricité verte en utilisant le code ilek lors de votre souscription, et contribuez ainsi à préserver l’environnement tout en économisant sur votre facture d’énergie.
Contrairement aux combustibles fossiles, qui nécessitent de vastes opérations d’extraction et de forage qui endommagent les écosystèmes naturels, les sources d’énergie renouvelables telles que l’hydroélectricité, la géothermie et l’énergie marémotrice se reconstituent naturellement. En outre, elles ne produisent pas de déchets toxiques.
En outre, elles sont moins sensibles aux crises géopolitiques et aux hausses de prix. De même, elles n’ont pas besoin d’être transportées sur de longues distances et ne contaminent pas les ressources en eau ou ne pèsent pas sur l’approvisionnement en eau douce – ce qui est particulièrement important étant donné que l’extraction du charbon pollue les sources d’eau potable et que toutes les centrales thermiques prélèvent et consomment de l’eau à des fins de refroidissement.
2. C’est bon pour la santé
Le passage à des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire produit de l’électricité sans émissions de gaz à effet de serre et avec peu de polluants atmosphériques. Ces sources d’énergie plus propres contribuent à réduire la brume régionale, un problème qui peut entraîner des difficultés respiratoires et contribuer à d’autres maladies telles que les crises cardiaques et le cancer.
Les mesures d’efficacité énergétique sont également bénéfiques pour la santé, car elles permettent de réduire la consommation d’électricité lorsqu’elle est la plus élevée et de remplacer la production d’électricité à base de charbon à ces moments-là. Une étude de l’université de Harvard a montré que les effets sur la santé des projets d’énergie renouvelable et des mesures d’efficacité énergétique pourraient permettre à une région d’économiser entre 5,7 millions et 210 millions d’euros par an, sur la base de la valeur monétaire reconnue de la vie humaine.
Les combustibles fossiles génèrent une pollution qui entraîne des problèmes de santé, notamment des difficultés respiratoires, des lésions neurologiques et des décès prématurés. Le passage aux énergies renouvelables peut réduire considérablement ces effets néfastes et améliorer la santé globale de notre communauté. Par exemple, une étude réalisée en 2013 par le MIT a révélé que la pollution atmosphérique causée par les combustibles fossiles tue 200 000 personnes chaque année rien qu’aux États-Unis, et que la production d’électricité est à l’origine de 52 000 de ces décès.
3. C’est bon pour l’économie
Le coût de l’électricité verte est relativement faible par rapport à celui des combustibles fossiles. En effet, les énergies renouvelables ne nécessitent pas l’achat de combustibles tels que le gaz naturel ou le charbon. Cela fait baisser le prix de l’électricité à long terme.
En outre, la production d’énergie à partir de sources renouvelables a moins d’impact sur l’environnement que les centrales électriques conventionnelles. Par exemple, l’énergie solaire et l’énergie éolienne produisent de l’électricité sans générer de polluants atmosphériques. Les systèmes géothermiques et de biomasse peuvent produire certains polluants atmosphériques, mais moins que l’électricité produite à partir de combustibles fossiles.
En revanche, l’électricité produite à partir de combustibles fossiles génère du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote qui réagissent avec la lumière du soleil pour former de l’ozone et du smog, qui peuvent affecter la respiration, entraîner des maladies respiratoires et affaiblir les défenses pulmonaires. Ce type de pollution est lié au cancer, aux maladies cardiaques et aux décès prématurés. L’investissement dans les énergies renouvelables peut réduire considérablement ces effets négatifs sur la santé. Cela peut également contribuer à réduire la pauvreté énergétique et à promouvoir le développement économique en donnant accès à des services énergétiques abordables et fiables.
4. C’est bon pour votre communauté
Lorsque vous achetez de l’électricité verte, vous soutenez des projets d’énergie renouvelable dans votre propre communauté et au-delà. Plus vous choisissez une énergie propre, moins nous avons besoin de continuer à utiliser des combustibles fossiles qui provoquent le changement climatique.
La pollution due aux combustibles fossiles entraîne des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires, des lésions neurologiques et des crises cardiaques, ainsi que des décès prématurés. L’achat d’énergies renouvelables, associé à des mesures d’efficacité énergétique, réduit ces effets négatifs.
Toute l’énergie qui alimente les foyers et les entreprises passe par une poignée de réseaux de transport d’électricité au Canada et aux États-Unis. Toutes les sources sont mélangées lorsqu’elles atteignent le réseau, mais vous pouvez choisir parmi une variété d’options pour vous assurer qu’une partie de votre électricité provient de ressources vertes ou renouvelables.
De nombreux ménages ont accès à ce que l’on appelle les énergies renouvelables partagées ou communautaires, dans le cadre desquelles vous louez, achetez ou souscrivez une part d’un système d’énergie solaire ou éolienne partagé. D’autres options incluent l’auto-approvisionnement, qui permet aux clients d’installer des panneaux solaires sur leur toit ou une éolienne sur leur propriété.