Des produits frais et locaux pour une cuisine de qualité à Valenciennes

Le marché propose des produits locaux frais, du fromage, des fleurs, des produits de boulangerie et des plantes. Vous pouvez également acheter de la cuisine internationale à emporter. Parmi les spécialités, citons la carbonade flamande (ragoût de bœuf mijoté dans de la bière) et la terrine de langue de Lucculus avec du foie gras et de la viande fumée. La tarte au Maroilles, le gratin de chicorée et le saumon grillé sont d’autres plats à déguster.

Légumes frais

Les légumes frais regorgent de vitamines et de minéraux. De nombreux légumes parcourent de longues distances avant d’arriver dans votre assiette, de sorte qu’ils peuvent ne pas être aussi riches en nutriments que ceux qui sont cultivés localement.

Vos yeux peuvent être un bon guide lors de la sélection des produits frais. Recherchez des couleurs homogènes et un aspect net et brillant. Évitez les meurtrissures, les bosses et les moisissures.

Pour certains légumes, comme les légumes verts tendres tels que la roquette et les jeunes épinards, il est préférable de les utiliser rapidement. Ils peuvent rapidement devenir visqueux s’ils sont laissés à l’abandon. Essayez de préparer ces aliments tout de suite, ou congelez-les pour plus tard.

Fruits frais

Situé dans le quartier de Marly, près de Valenciennes, ce restaurant offre un cadre exotique sous une tente berbère et une cuisine raffinée et authentique. Ils sont connus pour leur couscous maison et leurs tajines cuits dans un plat en terre cuite au feu de bois. Leur menu comprend également l’une des spécialités locales de Valenciennes : la langue de Lucculus. Leur terrasse est à découvrir aux beaux jours !

Cette adresse est fortement recommandée par mon mari qui se rend fréquemment à Valenciennes pour son travail. Le service est rapide et efficace.

Viande fraîche

La qualité de la viande fraîche est définie par les préférences des consommateurs qui sont influencées directement ou indirectement par les caractéristiques de la fibre musculaire (Joo & Kim, 2011). Elle peut être améliorée par la manipulation de certains facteurs intrinsèques et extrinsèques tels que l’emballage, la réfrigération, la manutention et la préparation.

Situé sur la place de la vieille ville, ce restaurant met en avant les spécialités valenciennes, offrant ainsi une expérience culinaire authentique et délicieuse. Il propose des viandes grillées et, pour ceux qui n’aiment pas manger de viande, des plats de poisson et des salades. On y sert également l’une des spécialités locales, la langue de Lucculus.

Un endroit agréable pour se détendre après une longue journée de marche dans Valenciennes. L’établissement propose plusieurs ambiances différentes, une salle rose pour une soirée entre filles ou une salle confortable et relaxante pour se détendre en famille ou entre amis.

Poisson frais

Un poisson frais a une odeur très particulière, propre à sa provenance (mer, lac, rivière, vivier). Il ne dégage aucune odeur désagréable indiquant la présence de triméthylamine ou de pourriture.

Les yeux d’un poisson frais sont brillants et ne présentent pas de couche blanchâtre. Les branchies doivent être humides et d’un rouge vif.

La meilleure façon de s’assurer de la qualité de votre poisson est de l’acheter directement dans une poissonnerie locale. Si cela n’est pas possible, recherchez un poisson qui a été préalablement congelé (et décongelé). Cela garantit la qualité du produit et prolonge sa durée de conservation.

Pain frais

Rien ne vaut l’odeur du pain fraîchement cuit. Qu’il soit enduit de beurre, traîné dans une huile d’olive fruitée, absorbé par une soupe consistante ou mangé seul, un bon pain apporte de la joie à table. Les pâtisseries et le pain frais sont également plus sains que les produits conservés.

Pour éviter que votre pain ne rassisse, coupez la portion que vous ne mangerez pas dans les jours qui suivent, emballez-la hermétiquement dans du plastique et conservez-la au congélateur. De cette façon, vous n’aurez plus jamais à faire face à l’odeur du pain rassis !

Fromage frais

Le fromage frais est un groupe de produits laitiers à pâte molle et à tartiner qui ne sont ni vieillis ni fermentés. Ils se caractérisent généralement par une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en eau.

Bien que ces types de fromage n’aient pas la moisissure et la croûte boursouflée typiques des fromages vieillis, ils présentent une grande variété de textures. Ils peuvent avoir l’aspect d’une mousse, être filandreux comme la mozzarella, ou encore être fermes et se découper en tranches comme le halloumi.

Le Chaud biloute est un fromage frais français traditionnel fabriqué à partir de lait de vache thermisé. Ce fromage sans croûte a une texture délicate et un goût lacté et herbacé.

Œufs frais

Les produits à base d’œufs sont des œufs liquides, congelés ou séchés ou des mélanges d’œufs (avec ou sans ingrédients autres que des œufs). Ils sont pasteurisés conformément à la loi de 1970 sur l’inspection des produits à base d’œuf afin de détruire les salmonelles. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les écoles, les restaurants et les établissements de services alimentaires, ainsi que par les boulangers et les fabricants de nouilles.

Un anneau autour d’un jaune d’œuf indique que l’œuf a été exposé à l’air et peut être contaminé par des salmonelles. Un test de flottaison ou une odeur désagréable sont des indications d’œufs avariés.

Pour réduire le risque de maladie due à Salmonella enterococcus (SE), les consommateurs doivent réfrigérer les œufs et respecter les consignes de sécurité figurant sur les cartons. La SE est plus susceptible de se produire dans les œufs crus ou insuffisamment cuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *