Paris est une ville idéale pour les vacances en famille et il existe de nombreuses attractions destinées aux enfants dans la capitale française. Il est également facile de trouver des restaurants avec des menus pour enfants et des hôtels qui fournissent des lits pour bébés.
L’un des meilleurs endroits pour emmener vos enfants à Paris est le Jardin du Luxembourg, où vous pourrez faire tourner des voiliers des années 1920 autour de l’étang ou monter sur un poney. Ce parc est l’un des plus populaires auprès des habitants et des étrangers.
1. Le Sacré-Cœur
Situé au sommet du pittoresque quartier de Montmartre, le Sacré-Cœur est l’une des églises les plus emblématiques de Paris. Cette église allongée présente un dôme et une façade d’un blanc éclatant qui se détache de la ligne d’horizon française. Conçue par Paul Abadie, un architecte obsédé par l’esthétique romano-byzantine, elle rompt avec le format traditionnel des basiliques.
Les enfants adorent pouvoir observer de plus près les sculptures complexes et l’écran du chœur qui raconte l’histoire de Jésus dans une bande dessinée de style médiéval. Ils seront également fascinés par l’histoire de la France dans ce bâtiment historique.
Pendant la Commune de Paris, qui a débuté en 1871, cette basilique a servi de symbole de résistance contre le gouvernement radical socialiste et son régime oppressif. Si vous ne voulez pas monter les marches raides, il y a un tramway funiculaire qui vous emmène de la station inférieure à la station supérieure. En outre, choisissez l’hôtel Cadet Résidence, un qui se trouve près de toutes les activités que vous avez prévues lors de votre séjour.
2. Le Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes est un jardin botanique situé à l’est du Quartier latin. Il abrite une ménagerie, un zoo et plusieurs serres spécialisées.
Créé en 1626 comme jardin royal personnel d’herbes médicinales, le jardin a été ouvert au public cinq ans plus tard. Au XVIIe siècle, le jardin a également servi de centre de formation pour les chirurgiens, où des cours de botanique, de chimie et d’anatomie étaient proposés.
Le jardin est une attraction majeure pour les familles avec enfants et constitue un endroit idéal pour en apprendre davantage sur le monde naturel. Il existe un certain nombre d’attractions dans les jardins que les enfants apprécieront, notamment la Grande Galerie de l’Evolution et les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, qui abritent des expositions sur les dinosaures.
3. Catacombes de Paris
Les Catacombes de Paris sont un lieu étrange mais intriguant à visiter. Situées sous les rues de la Ville Lumière, ces tunnels souterrains et ossuaires abritent les restes de millions de personnes décédées à Paris au cours des siècles.
Les Catacombes de Paris sont un labyrinthe souterrain fascinant, contenant des kilomètres de murs tapissés d’ossements soigneusement empilés. Lieu de repos final de six millions de Parisiens, ce dédale de tunnels est un rappel obsédant de l’histoire de la ville.
Bien que les Catacombes soient ouvertes au public, il est préférable d’acheter des billets à l’avance si vous voulez éviter les files d’attente. Vous pouvez soit acheter des billets à heure fixe en ligne (voir les tarifs actuels ici), soit réserver une visite guidée avec un audioguide.
4. Musée de cire Grevin
Le musée de cire Grévin est l’une des attractions les plus populaires auprès des enfants à Paris. Il présente des centaines de modèles de cire réalistes qui ne manqueront pas de divertir et d’amuser les visiteurs.
Le plaisir ne s’arrête pas là : les enfants peuvent également profiter d’animations interactives qui leur font découvrir les moments clés de l’histoire de France. De plus, ils peuvent rencontrer des personnages de dessins animés et des héros de la télévision, des livres et des films.
Les personnages de cire sont soigneusement sculptés et recréés à la perfection. Le processus est assez complexe et nécessite de nombreuses mesures et photos.
5. Jardin d’Acclimatation
Le Jardin d’Acclimatation (ouvert depuis 1860) à l’orée du Bois de Boulogne est l’un des meilleurs endroits à visiter pour les enfants à Paris. Ce parc, fruit de l’imagination de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, est un endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville.
Le jardin est un mélange d’activités payantes et gratuites qui divertiront les enfants pendant des heures. Des pataugeoires aux promenades en bateau, en passant par les fontaines d’eau, les carrousels et les montagnes russes, il y a de quoi les occuper !
Il y a également un musée des sciences, un musée d’art et une zone de jeux. Le parc offre une ambiance steampunk des années 1900, ce qui en fait une attraction pour les familles.