Saint-Malo vaut-il la peine d’être visité ?

Saint-Malo vaut-il la peine d'être visité
Saint-Malo vaut-il la peine d'être visité

La belle ville de Saint-Malo, en France, se trouve à près de trente minutes en voiture de Rennes. Vous pouvez même prendre un train direct de Rennes pour vous rendre à Saint-Malo en près d’une heure. Il y a généralement des bus au départ de la grande gare pour se rendre dans la ville, et les tarifs sont très abordables. Si vous visitez en voiture, vous trouverez plusieurs voitures qui se garent devant le rempart de la vieille ville. En haute saison, cela enregistre la présence de plus de visiteurs. Entre-temps, le quartier de la vieille ville a plusieurs choses à vous offrir pour vous tenir en haleine. Laissez-moi vous faire découvrir tout cela.

Voici quelques-unes des choses qui font que St Malo vaut la peine d’être visitée ?

Flâner sur les remparts

Vous ne pouvez pas visiter la ville sans vous promener sur les remparts. Leur construction a commencé dans les années 1100, et on peut y accéder depuis les marches de la porte Saint-Vincent. Du haut des remparts, la vue est époustouflante, surtout à marée haute. Sur le côté, les remparts longent le littoral en passant par le Quai St Louis et le Quai Saint-Vincent et en passant par les créneaux du Fort National du XVIIe siècle ainsi que par la Grande Porte.

Ce monument important a été construit sur une île à marée et conçu par Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV. À marée basse, vous pouvez vous y rendre à pied tandis que des bâtiments gothiques, des rues pavées et des maisons d’armateurs vous attendent de l’autre côté.

Dîner à Saint-Malo

L’une des choses les plus satisfaisantes à faire dans la ville est de s’asseoir à un restaurant en terrasse sous des murs massifs ou près de la porte Saint-Pierre autour d’une marmite de moules fumante ou d’une baguette avec des jus de fruits et des frites.

Lorsqu’on est en Bretagne, il est indispensable de manger des crêpes. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que la ville compte plusieurs crêperies savoureuses. La Crêperie La Touline, située au 6, place de la Poissonnerie, est un petit restaurant pittoresque du centre ville. On y propose des crêpes sucrées au sarrasin et sa petite terrasse est superbe pour observer les gens.

Les locaux l’adorent pour sa glace et ses crêpes faites maison. Il y a aussi Bouche en Folie au 14 rue du Boyer qui est un restaurant familial sympathique avec un grand menu. Il propose de savoureux fruits de mer frais, et vous allez adorer.

Faites votre meilleure impression de pirate

À Saint-Malo, il y a de nombreux musées, dont un fantastique sur un bateau. Au pied des remparts, rendez-vous à l’Etoile du Roy et soyez le corsaire d’honneur du jour. L’Etoile du Roy est un sosie d’une frégate construite en 1745. Un bateau de 47 m de long, trois mâts et vingt canons sont présentés dans ce musée flottant où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie à bord il y a près de trois siècles. C’est un endroit agréable pour la famille.

Admirer les poissons au Grand Aquarium

Lorsque vous visiterez le Grand Aquarium, vous verrez plus de 10 000 poissons. Plus de 600 espèces de formes et de couleurs différentes y sont exposées, y compris des requins. Il y a également de nombreuses choses à faire sur place, notamment monter à bord du sous-marin “Nautibus” pour observer les 5000 poissons sous l’eau.

Se détendre à la plage

La ville de Saint-Malo est populaire pour ses marées étonnantes. Les marées hautes et basses sont différentes à Saint-Malo, et la différence est parmi les plus grandes du monde. Il y a de vastes plages de sable remplies de piscines rocheuses. Et juste au large de la côte, il y a de petites îles de granit comme celle qui est accompagnée d’un fort. Construit à la fin des années 1600, le Fort du Petit Bé était équipé de 15 canons et mortiers. En y montant, vous comprendrez instantanément pourquoi cet endroit a été choisi, car il y a des vues splendides tout autour, et lorsque la marée est basse, rien ne vous empêche de sortir. En dehors de cela, une promenade en bateau est nécessaire.

Achetez des souvenirs à la Maison du Beurre Saint-Malo

Dans le pavé majestueux de la rue de l’Orme, vous trouverez un paradis du beurre. Dans la vitrine bleue de La Maison du Beurre, Monsieur Bordier vend le beurre le plus connu. Ce beurrier breton populaire utilise la méthode locale de pétrissage du beurre avec une roue et un cadre en teck, une méthode qui date de la fin des années 1800. Un bon souvenir d’ici sera quelque chose de comestible si vous êtes avec une glacière.

Familiarisez-vous avec les histoires locales

Ayant sa propre langue, le breton, la mythologie celtique est proche de la culture ; la Bretagne est aujourd’hui couverte d’eau mais aussi de légendes et de mythes régionaux. Les contes traditionnels arthuriens qui méritent d’être cités sont ceux qui mettent en scène le magicien Merlin, qui aurait vécu dans les forêts magiques bretonnes, et celui du château de Comper, dans le Morbihan, qui aurait été le berceau de Sir Lancelot.

Dans un autre endroit de la région de Bretagne, il y a plusieurs histoires de pécheurs, de saints et d’amants maudits. Saint-Malo est le saint patron de la ville ainsi que des gardiens de porcs. Supposé être né au Pays de Galles, Saint-Malo est également le fondateur de la ville actuelle et l’un des saints fondateurs de la Bretagne.

Se promener tranquillement en amble à Paramé

La station balnéaire de Saint-Malo est Paramé, qui se trouve à environ 3 km au nord-est de la vieille ville. Cet endroit est connu pour sa bande étendue de plages de sable (de la Hoguette et Plage du Sillon), pour ses thermes marins (Les Thermes Marins de Saint-Malo). Pour les villas et l’hôtel des années 1800. Les visiteurs verront ces bâtiments ornés sur le front de mer et sur le boulevard Chateaubriand et le boulevard Hébert, faisant de Paramé un endroit charmant pour une promenade en fin d’après-midi.

Prendre un verre dans la vieille ville

La vieille ville s’enrichit de bars sympas où les visiteurs peuvent prendre un dernier verre. La Belle Époque, rue de Dinan, fait partie des lieux les plus prisés. C’est un bar chaleureux qui propose de la bière brassée de façon traditionnelle et des rhums faits maison. Si vous souhaitez déguster des cocktails originaux dans un décor créatif, rendez-vous à La Fabrique, rue de Chartres. Il y a aussi Ar Koad, rue du Boyer, que les amateurs de whisky ne doivent pas manquer. Vous y trouverez des whiskies de différentes régions du monde, dont le Naguelann, le whisky local.

Promenade dans la vieille ville

Presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Saint-Malo remonte au VIe siècle. Aujourd’hui, ses maisons sont faites de granit gris et ses rues étroites et pavées offrent aux visiteurs un délicieux voyage dans le temps. De la cathédrale Saint-Vincent (1200) aux bâtiments des corsaires (1700), la vieille ville regorge de sites historiques à visiter et est jalonnée de boutiques d’artisanat et d’art, de restaurants et de bars pittoresques.

Goûtez aux délices locaux

En vous promenant dans les ruelles de la vieille ville, vous verrez certainement plusieurs boulangeries et restaurants proposant des spécialités locales. Ne résistez pas à l’envie d’entrer et de goûter. Vous ne le regretterez pas. En tant que ville côtière, elle propose plusieurs grandes sortes de fruits de mer frais. Essayez les huîtres et les moules fraîches. N’oubliez pas que vous vous trouvez dans la région bretonne de France, où les crêpes salées sont la spécialité de la région. En plus de vos plats, essayez le calvados ou le cidre local ou même la bière bretonne. N’oubliez pas non plus de terminer votre repas par le Kauing Aman, le gâteau breton.

La Grand’ Porte

Il y a beaucoup de points d’entrée pour la vieille ville, mais vous devriez considérer la grande porte. Elle possède deux grandes tours de chaque côté et est surmontée de murs épais. Dans les temps anciens, La Grand’ Porte a une porte en fer bien préservée et des poulies pittoresques pour ouvrir la porte en la soulevant. Sur le côté droit de l’entrée se trouvent également des toilettes. La Grande Rue se trouve sur la route en face de la porte. Cette route mène à la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Il y a plusieurs boutiques de souvenirs et des restaurants aux deux extrémités de la rue.

Faites une promenade inoubliable en bateau

Les forts côtiers font partie des destinations des excursions en bateau très connues qui partent de Saint-Malo à marée haute. Vous aurez l’embarras du choix entre de longues croisières le long de la côte, des mini-croisières autour de Saint-Malo, ou une excursion à travers l’embouchure de la Rance jusqu’à la station balnéaire de Dinard de l’autre côté. Vous pouvez également faire des excursions en remontant la rivière jusqu’au barrage marémoteur de la Rance, et plus loin jusqu’à la petite ville impressionnante de Dinan.

Saint-Malo vaut-elle la peine d’être visitée ?

Saint-Malo, en France, est une petite ville ravissante, adaptée aux enfants. Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée et voir toutes les attractions majeures et mineures. Pour plus de plaisir, vous pouvez loger dans l’une des nombreuses options d’hébergement. Saint-Malo est l’un des endroits à visiter en Bretagne, et il mérite plusieurs visites. Pour visiter Saint-Malo et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.