Comment rediriger une URL vers une autre URL et mettre à jour Google ?

Comment rediriger une URL vers une autre URL et mettre à jour Google
Comment rediriger une URL vers une autre URL et mettre à jour Google

Mon client m’a demandé de fusionner son site Web. Mon client a deux sites Web pour gérer la même entreprise, mais chacun d’eux vise deux groupes de clients différents. Mais il est maintenant temps de fusionner les deux sites. Disons que mon client a un site ABC et un site XYZ. Le client veut fusionner le site XYZ avec le site ABC. Ainsi, à la fin, il n’aura plus que le site ABC. Et il supprimera le site XYZ une fois la fusion terminée.

Tout d’abord, je copie toutes les pages et tous les articles du site XYZ vers le site ABC. Bien sûr, j’ajoute chaque page et message comme noindex par le plugin Yoast SEO. De cette façon, Google n’indexera pas les pages et les articles que j’ai copiés du site XYZ pour éviter le contenu dupliqué.

Parce que le site ABC et le site XYZ ne sont pas le même nom de domaine. Cela signifie que je dois faire une redirection 301 (301 déplacé de façon permanente). Si vous n’avez pas l’intention de supprimer le site XYZ, vous pouvez simplement ajouter le code de redirection dans le fichier htaccess. Dans mon cas, le site XYZ va être supprimé. Je vais donc devoir définir une redirection 301 via l’outil Google Search Console (qui remplace Google Webmaster Tool). Dans cet article, je vous explique comment déplacer le site de façon permanente et mettre à jour Google.

Configurer la redirection 301 dans la Google Search Console

Vérification du propriétaire

  • Tout d’abord, nous devons vérifier la propriété de l’ancien et du nouveau site Web dans Google Search Console.
  • Pour vérifier, ouvrez Google Search Console avec votre compte Google.
  • Ensuite, vous verrez une page de bienvenue et une option pour ajouter l’URL de votre site web. J’ai choisi l’option du préfixe de l’URL. Mais si vous souhaitez choisir une autre option, c’est également possible.
  • Entrez votre URL (incluez https:// et www si vous en avez) par exemple https//:xyz.com nous devrons vérifier l’ancienne et la nouvelle URL. Nous allons vérifier une par une.
  • Maintenant, vous verrez la popup pour montrer le fichier de téléchargement et où mettre le fichier sur votre site Web que vous allez vérifier. En général, vous placerez le fichier html dans votre webroot (public_html ou htdoc ou etc.).
  • Vous placez le fichier de téléchargement dans votre webroot via une connexion FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre cPanel.
  • Une fois que le fichier de téléchargement est ajouté à votre webroot. Ensuite, cliquez sur le bouton “VERIFY” et attendez le résultat.
  • Une fois que la vérification de la propriété est faite. Cliquez sur “GO TO PROPERTY”.
  • Enfin, vous verrez votre site Web vérifié sur Google Search Console.
  • Maintenant, nous allons vérifier le nouveau site web (XYZ.com). Nous allons vérifier l’ancienne URL, par exemple https://ABC.com.
  • Important, vous devez utiliser le même compte Google pour vérifier les deux sites Web.
  • Dans la Google Search Console, cliquez sur le menu déroulant “propriété” et cliquez sur “Ajouter une propriété” et suivez les étapes ci-dessus pour vérifier celle-ci.

Définissez une redirection 301 sur votre ancien site Web

Vous pouvez procéder de trois manières.

  • ajouter les règles de redirection dans le fichier htaccess que vous pouvez trouver dans votre racine web. Apprenez comment ajouter la règle de redirection avec l’exemple de wpbuffs-301 redirects htaccess.
  • Vérifiez votre cPanel, certains cPanel fournit la fonction de redirection vous. C’est très facile à mettre en place. Suivez ces étapes de la base de connaissances de NameCheap.
  • Utilisez les redirections 301 – Easy Redirect Manger Plugin ou Redirection plugin – En utilisant ces plugins, si vous définissez les règles de redirection 301 et que vous changez l’URL cible pour certaines raisons. Alors la nouvelle URL cible n’ira pas vers le nouveau changement. Vous pouvez vérifier le paramètre de cache du plugin si celui-ci en dispose. En fait, videz le cache et ne définissez pas de cache. Ensuite, essayez d’enregistrer les permaliens dans le menu Réglages du tableau de bord de WordPress afin de supprimer la règle de toutes les URL. Ces deux conseils devraient vous aider lorsque vous changez l’URL de redirection et que le système se souvient encore de la règle de redirection précédente.

Mettez Google à jour – Faites savoir à Google que votre ancien site est transféré sur le nouveau site

Une fois la redirection 301 définie. Veillez à définir toutes les URL de l’ancien site vers le nouveau. Vous trouverez des outils en ligne pour vous aider à vérifier, par exemple Redirect-Checker.

Lorsque vous cliquez sur le bouton “VALIDER & METTRE À JOUR”. Google vérifiera votre redirection 301 pour toutes les URL.

Si certaines URL n’ont pas défini de redirection 301, elles seront répertoriées. Si vous ne souhaitez pas déplacer ces URL vers un nouveau site, vous pouvez les ignorer et cliquer sur le bouton “CONFIRMER LE DÉPLACEMENT”.

Une fois la confirmation effectuée, vous verrez une notification à l’écran indiquant “Ce site est en cours de transfert vers un nouveau site”.

D’après l’aide de Google, vous devez maintenir la redirection que vous avez définie pendant au moins 180 jours ou plus si vous voyez encore du trafic vers l’ancien site dans la Google Search Console. Google recommande de payer l’ancien domaine pendant au moins un an.

Vous trouverez plus de détails à la section Outil de changement d’adresse.

Liens utiles pour Google Search Console

  • Gestion des propriétés et des utilisateurs dans Search Console – Ajouter une nouvelle propriété de site Web, supprimer une propriété, vérifier la propriété de votre site et plus encore…

Si vous voulez en savoir plus, contactez Weapzy.